Passer un entretien pour bénéficier d’une formation est une chose, mais le réussir en est une autre. En effet, c’est souvent une source d’anxiété, surtout chez les jeunes d’aujourd’hui. Zoom sur les conseils pour que cela soit une réussite.
Mettre en avant ses atouts et rester soi-même
L’un des points les plus importants durant un entretien, c’est de mettre en avant vos points forts et de montrer à votre interlocuteur que vous avez votre place dans cette formation. Comme tout entretien d’embauche, vous devez exprimer les valeurs que vous pouvez apporter à l’école et celle qu’elle vous apportera en retour. Cependant, il est indispensable de rester honnête, mais aussi de ne pas masquer vos défauts ainsi que vos manques à gagner.
Lors de l’entrevue, l’examinateur cherchera également à savoir qui vous êtes et la raison pour laquelle vous êtes réellement là. C’est une manière pour lui de savoir si la formation vous correspond ou pas. De ce fait, votre personnalité déterminera si la formation convient à votre profil.
Une présentation concise et cohérente montrant le meilleur de vous-même sans en dire trop est alors conseillée. Lorsque vous vous présentez, le recruteur devra trouver le fil conducteur qui relie vos passions ainsi que vos projets professionnels.
Quelques règles de base à adopter
La forme et le fond de votre présentation durant l’entretien seront jugés par votre examinateur. Afin de passer l’entrevue haut la main et sans stress, vous devez donc :
- être à l’aise dans vos baskets : portez des vêtements confortables et adaptés à l’entretien.
- regarder le recruteur dans les yeux pour transmettre vos émotions et montrer votre intérêt à son égard. En effet, maîtriser votre langage corporel est un point positif durant un entretien.
- Soigner votre attitude est un moyen de prouver votre assurance et faciliter l’expression sans pour autant être arrogant.
Et enfin, n’oubliez pas de sourire, d’être attentif et par-dessus tout d’être poli.