Vous envisagez de changer d’emploi ou d’entreprendre de nouveaux projets à votre poste actuel ? Faites de l’indépendance un de vos critères de décision.
Lorsque vous évaluez une offre d’emploi, il est particulièrement important de prêter attention à deux choses : La culture de l’entreprise, et la relation que vous êtes susceptible d’avoir avec votre futur manager.
La culture d’entreprise est la personnalité de l’organisation (ou de votre futur employeur)
Elle comprend des facteurs tels que la mission et les objectifs de l’entreprise, la structure de la journée et de la semaine de travail, l’environnement de bureau et l’atmosphère sociale au travail. Par exemple, une startup peut avoir un code vestimentaire très décontracté et une atmosphère décontractée, mais demande aux travailleurs de faire de longues heures au bureau et de brouiller les lignes entre le travail et l’après-travail. En comparaison, une entreprise plus traditionnelle peut exiger que vous vous habillez un peu mieux au bureau.
Pour savoir comment vous vous entendrez avec un nouveau manager, soyez attentif pendant l’entretien d’embauche et préparez-vous à poser vos propres questions. Demandez-lui quelle est sa relation de travail idéale et quelles sont les personnes qui réussissent le mieux dans son équipe.
Vous seriez surpris de voir combien de fois une personne révèle des informations sur elle-même lors d’un entretien d’embauche. Les micro-managers pourraient bien vous dire qu’ils aiment être impliqués dans chaque partie de chaque projet. Et quelqu’un qui est difficile à satisfaire peut décrire les échecs de son équipe jusqu’à présent, et exprimer son exaspération de voir que personne n’a réussi à durer dans le rôle.
Il y a d’autres signes d’un mauvais patron. Il peut se contredire, vous interrompre ou être en retard à chaque réunion. Surtout, écoutez votre instinct. Si vous ne vous voyez pas heureux de travailler pour cette personne, soyez attentif. Vous ne pouvez pas être indépendant au travail si votre patron remet en question tout ce que vous faites.
Vous cherchez un nouvel emploi ? Assurez-vous d’être payé à votre juste valeur. Participez à l’enquête sur les salaires et obtenez votre rapport salarial gratuit en quelques minutes.