Trouver un emploi est parfois un parcours du combattant, et bien même que vous ayez le poste souhaité, il pourrait y avoir des points qui ne conviennent pas ou qui contribuent à votre mal être. Bien heureusement pour beaucoup de personnes, il existe des entreprises qui vous laisse le choix de travailler depuis votre domicile, on parle de télétravail.
Le télétravail, que vaut-il vraiment ?
À moins que vous n’ayez la chance de travailler dans une entreprise qui a adopté un environnement de travail axé uniquement sur les résultats, vous êtes probablement soumis à de nombreuses restrictions concernant votre temps de travail. En règle générale, il s’agit notamment du nombre d’heures de travail par jour, de l’heure à laquelle vous devez vous présenter sur le lieu de travail (et le quitter) et de ce que vous êtes censé faire pendant votre séjour.
Mais si vous pouvez négocier des privilèges de télétravail, vous pouvez au moins effectuer une partie de votre journée de travail en pyjama et sauter le trajet.
Vous pourriez trouver plus facile que vous ne le pensez de convaincre votre patron de vous laisser travailler à distance à l’occasion. De plus en plus d’employeurs se lancent dans le télétravail, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Les avantages pour eux sont notamment des économies sur les coûts immobiliers, la fidélisation et le moral des employés et même l’augmentation de la productivité.
Une enquête menée a montré que de nombreux travailleurs ont déclaré être plus productifs en travaillant en dehors du bureau. Si vous avez déjà utilisé des écouteurs antibruit pour couvrir les conversations de vos voisins de bureau, il n’est pas difficile de deviner pourquoi.
Il est important de souligner ces avantages lorsque vous parlez à votre responsable. Votre objectif est de vous assurer qu’il voit en quoi le télétravail lui est bénéfique. Au-delà de cela, le plus important est d’anticiper leurs objections.